– Règlement de l’Institut –
Conditions d’admission
Des tests de niveaux seront effectués le dimanche 1 septembre après dhor, en vue d’évaluer le niveau de chaque élève et de s’assurer de leur bonne aptitude à suivre le cursus normalement (sauf pour les niveaux débutants).
Dates de début / Dates de fin / Congés : Voir lien (http://www.institut-firdaws.fr/planning-et-horaires/)
– Assiduité –
Absences : Un contrôle des présences sera effectué par le professeur au début de chaque cours. L’étudiant ayant un retard supérieur à 15 minutes peut se voir interdire l’accès à la salle de cours (sauf cas de force majeure justifié au préalable).
Retards : Tout retard non justifié sera considéré comme une absence et comptabilisé comme tel.
Au bout de 3 absences consécutives sans motif valable, l’élève peut se voir radier sans remboursement. (Il y a une note sur le bulletin annuel concernant les présences).
Toute personne qui désire assister aux cours en différé, doit le préciser à l’enseignant et envoyer ses devoirs dans les délais requis. (Les devoirs sont notés).
L’assiduité aux cours et travaux programmés par le corps enseignant est obligatoire et conditionne l’obtention des attestations, ijazas et diplômes en fin d’année.
Les absences aux séances de travail et aux contrôles trimestriels non autorisées ou non justifiées par un certificat de maladie ou un cas de force majeure sont comptabilisées et portées au dossier de l’étudiant.
– Comportement et respect –
Il est demandé à chaque étudiant(e), auditeur(trice), enseignant(e) et visiteur(se) de :
– respecter la cohabitation générale de l’établissement, ainsi que la propreté,
– considérer les œuvres réalisées par les autres participants et respecter tout un chacun,
– travailler en évitant toute nuisance sonore ou visuelle.
Les étudiants doivent avoir une tenue vestimentaire correcte. Il est nécessaire que l’étudiant dispose de son propre matériel.
Les livres et cahiers sont à la charge de l’étudiant et ne sont pas compris dans la cotisation annuelle.
Tout élève qui se présente au cours sans son matériel, ou sans ses devoirs peut se voir refuser l’accès au cours.
– Sanctions et Motifs d’expulsion –
L’étudiant dont le comportement est susceptible de porter atteinte à la sécurité d’autrui ou au bon fonctionnement de l’établissement fera l’objet d’une exclusion temporaire et, en cas de récidive, d’une exclusion définitive.
– Contrôles et examens –
Les étudiants disposent de 2 sessions par an pour valider l’année effectuée.
1ère session: Cumul de toutes les notes obtenues dans les contrôles continus de chaque matière pour l’année, avec les examens organisés à la fin de chaque trimestre. Une partie de la note est accordée au comportement, au sérieux, à l’assiduité et aux devoirs.
Le contrôle du 1er trimestre est sur 20 points.
Le contrôle du 2ème trimestre est sur 20 points.
Le contrôle du 3ème trimestre est sur 40 points.
Il y a également 10 points pour les présences
et 10 points pour les devoirs, la participation et le comportement.
La note finale est sur 100 points et il est nécessaire d’obtenir un minimum de 70 sur 100 pour accéder au niveau supérieur et obtenir les attestions de réussites et ijazas.
2ème session: Rattrapage avant la rentrée Septembre pour ceux qui n’ont pas pu valider l’année.
L’admission au rattrapage est possible uniquement pour les élèves ayant obtenu entre 50 et 70 aux contrôles continus.
En dessous de 50/100, le redoublement est inévitable et en dessous de 25/100 l’élève n’est pas réadmis dans la session.
Le succès à l’une ou l’autre de ces 2 sessions conditionne à lui seul l’admission dans l’année suivante, après validation de l’équipe enseignante.
Lors de la 1ère session, l’absence aux examens trimestriels organisés pour l’une ou la totalité des matières enseignées, implique la présentation obligatoire à la 2ème session de cette ou de ces matières.
La 2ème session interviendra toujours en Septembre. Sa date demeurera incontournable quel que soit le motif évoqué pour ne pas pouvoir y participer.
La présence aux cours est obligatoire (sauf motif valable et justifié auprès de l’enseignant).
La moyenne exigée pour l’accession au niveau suivant est de 70/100, tant pour la 1ère que la 2ème session.
Sont également pris en considération pour le passage :
-Les appréciations des professeurs,
-Les rapports d’activités,
-Le comportement.
– Frais d’inscriptions et modalités –
Les frais d’inscriptions diffèrent selon le cursus choisi. Il est possible de payer les cours de manière intégrale à l’inscription ou de répartir les paiements en plusieurs fois en souscrivant un prélèvement automatique à l’inscription. Aucune place ne sera bloquée, ni réservée sans cela. Toute traite non réglée dans les deux mois oblige le règlement immédiat de toutes les traites restantes. Les frais d’inscription sont dus pour l’année entière. Il n’y a aucun remboursement possible en cas de désistement, et l’ensemble des cotisations doit être réglé impérativement. Aucun remboursement partiel ou total ne peut être consenti lorsque l’étudiant quitte l’école en cours d’année pour quelque motif que ce soit.
Pour les gens en difficulté, plusieurs aides peuvent être accordées pour ceux qui en feront la demande en fournissant les justificatifs de ressources appropriés.
– Fin de cursus –
Les attestations et diplômes ne seront remis à l’étudiant que s’il est en situation régulière avec l’administration. Celle-ci s’assurera, au préalable, que les droits d’inscription ont été payés et que l’étudiant a régularisé sa situation concernant le prêt d’ouvrages ou de matériels.
L’étudiant dont la situation n’a pas été régularisée pour le 31 juin suivant la fin de l’année scolaire ne pourra être inscrit dans l’établissement l’année suivante.
La Direction se réserve le droit d’apporter toutes modifications utiles relatives au bon fonctionnement de l’école.