Parcours du superviseur de l’institut

 Abderrahman NAHIK, théologien et imam diplômé

(Doctorant et Master fiqh et ousoul fiqh; ijaza sur les 10 lectures coraniques et titulaire d’une cinquantaine d’ijazas dans les sciences musulmanes) :

Cette modeste biographie a été écrite par le cheikh suite à de nombreuses demandes insistantes sur son parcours et cursus, le but n’est donc pas de se montrer ni de s’exposer et Allah dit : « Vous n’avez reçu de science en vérité que très peu ».

Il se rendit en 2001 à l’IESH de Chateau-chinon, afin d’apprendre l’arabe et le Coran dont il termina sa mémorisation, en 2003. Il eut d’ailleurs l’occasion de réciter le coran devant le grand savant cheikh Ayman Sowayd Rochdi, et étudia l’explication de aljazariya -dont il détient l’ijaza- (poème rassemblant les règles de lecture du Coran).

Ensuite, il partit en Syrie (à l’époque où ce pays était apaisé et en plein essor économique) à l’école attahdzib de qalbaqjya de Damas en 2003 où il étudia la jurisprudence musulmane. Il étudia là-bas auprès de grands savants comme le grand Mouhaddith Cheikh Abdelqadr Arnaout (qui était très proche de Cheikh Albani rahimahomallah) qui lui donna sa tazkya (recommandation). Parmi les livres qu’il étudia en Syrie, il y eut : albayqonia (sciences du Hadith), alajorromiya (grammaire), alwaraqat -dont il a l’ijaza- (fondements du fiqh), osol thalatha avec ijaza, alqawa’id alarba’a, alwasitiya et tahawiya (aqida), le nectar cacheté (histoire du Prophète sallallah ‘alayh wa sallam), matn abi choja’ (fiqh chafi’i) et des passages de alminhaj (fiqh chafi’i), albalagha lwadiha, histoire de l’islam et bien d’autres livres.

Puis lorsque le Cheikh Abdelqadr est retourné à Allah ta’ala, il partit en Egypte en 2005 et étudia dans une des écoles les plus réputées du Caire à ce moment-là après l’Azhar, Ma’had al’aziz bi-llah dirigée par le docteur et savant du hadith Adel Abdelghaffour, ce qui lui permit d’approfondir les sciences de l’Islam.  Il révisa là-bas de nombreux livres sus-mentionnés, et étudia aussi les ouvrages suivants : kachf chobohat (aqida) nokhbatolfikar avec ijaza, alba’ithol-hathith et sharh sahih Moslim (sciences du hadith) almolakhass alfiqhi, al’omda (fiqh hanbali), omdatol ahkam et bologh almaram (hadiths de la jurisprudence), almodzakirat lichanqiti (osol fiqh), qatronnada (nahw wa sarf) et bien d’autres livres de référence … .

Puis en 2010 il partit en Mauritanie, où il rencontra de nombreux Oulémas et perfectionna ses acquis avec des livres tels que alfiya bn malik (nahw wa sarf) dont il détient l’ijaza, sollam lwosol (aqida), maraqi-so’od (osol fiqh) alkhalil (fiqh maliki), almontaqa (hadiths de la jurisprudence) lecture complète de sahih al boukhari, quelques passages de almo’allaqaat (célèbres poèmes arabes).

Il eut l’occasion à son retour en France d’étudier et de maîtriser les dix lectures coraniques, ainsi que de réciter le Coran en entier en rassemblant les dix lectures à  Cheikh Fawzi alMaqouri (qui détient une des chaines de transmission les plus courtes du monde) ainsi que d’étudier auprès de lui les fondements de chatibiya et dorra (poèmes de 1170 et près de 300 vers rassemblent les différences entre les dix lectures canoniques), c’est d’ailleurs auprès de lui qu’il reçut l’Ijaza (diplôme sur les dix lectures).

Actuellement doctorant, il a obtenu son Master de l’université islamique de Minneapolis supervisée par le savant D. Mohamed Idriss Almonisi; où il fit une spécialité dans la jurisprudence musulmane et ses fondements et put étudier en détail la finance islamique, la science des héritages, les différentes écoles de jurisprudence ainsi que leurs fondements, les maqasids, finalités de la jurisprudence musulmane, les règles de la fatwa et du jugement, de nombreuses recherches scientifiques sur les questions contemporaines, et bien d’autres choses auprès de docteurs spécialisés dans chacun de ces domaines.

Parmi les livres sur lesquels, il a obtenu des diplômes et ijazas :

-Coran : Les dix lectures coraniques (selon la voie de shatibiy et dorra) – القراءات العشر من طريق الشاطبية والدرة

-Tajwid : Aljazariya dans le tajwid avec chaine de transmission jusqu’à Ibn ljazari – الجزرية لابن الجزري, Tohfatol-Atfal – تحفة الأطفال

-Tefsir : Le tefsir et exégèse du grand savant assaadi après une étude intégrale – تفسير الإمام السعدي

-Langue arabe : Alfiyato Ibn Malik (en nahw et sarf) – ألفية ابن مالك, Lamiyatoul-af’al d’Ibn Malik – لامية الأفعال لابن مالك (ouvrage de référence dans le sarf et schémas de la langue arabe), Al-Jawhar Al-Maknoun d’Al-Akhdari – الجوهر المكنون للأخضري (ouvrage de référence dans la balagha, réthorique arabe), la compilation grammaticale de aljohani avec mention excellent – المختصر في النحو للجهني, Alajoromiya d’Ibn Ajorrom – الآجرومية لابن آجروم, Albinaya dans la science de albalagha avec mention excellent – البناية في علوم البلاغة, Les 100 vers sur les sens et l’éloquence de la langue arabe d’Ibn Shahna (مائة المعاني والبيان لابن شحنة), L’explication de la voie la plus droite (ouvrage qui traite des règles de la poésie arabe/شرح أهدى السبيل إلى علمي الخليل في علم العروض), Les règles grammaticales et schémas pour comprendre les lectures coraniques de Mohamed Sa’id Najib – القواعد النحوية والصرفية لتوجيه القراءات لمحمد سعيد نجيب

– Jurisprudence musulmane : Zad almostaqna’ de AlHajjawi – زاد المستفنع للحجاوي, bidayatol’abid avec chaine de transmission jusqu’à l’auteur alba’li – بداية العابد للبعلي, les 40 hadiths sur les héritages des deux Razis – الأربعين الفرضية للرازيين

-Science des héritages : Itmam Addiraya de l’imam Soyouti – إتمام الدراية للسيوطي

-Hadiths et arguments de la jurisprudence : Sahih Al-Boukhari – صحيح البخاري, Sahih Moslim – صحيح مسلم, Al-Mowatta de l’imam Malik – موطأ الإمام مالك, Sunans At-Tirmidhi – سنن الترمذي, Sunans Abi Daoud – سنن أبي داود, Boulough almaram d’Ibn Hajar – بلوغ المرام لابن حجر, les Quarante hadiths sur les héritages avec chaine de  transmission jusqu’à Abou Hatim et Abou Zor’a arraziyayn – الأربعين في المواريث للرازيين, Fadl Shahr Ramadan d’Ibn ‘Asakir – فضل شهر رمضان للحافظ أبي القاسم ابن عساكر.

– Spiritualité et éthique musulmane : Les quarante hadiths de Nawawi après l’avoir étudié et mémorisé avec la chaine de transmission jusqu’à Annawawi – الأربعين النووية, Les 40 hadiths sur la spiritualité d’Ayman abdelhamid – الأربعين التدبرية لأيمن عبد الحميد

-Fondements de la jurisprudence (أصول فقه) : Alwaraqat avec chaine de transmission jusqu’à aljowayni – الورقات للجويني, L’authenticité des fondements des gens de Médine d’Ibn Taymiya (Sihhato Ousoul Ahli-madina – صحة أصول أهل المدينة لابن تيمية)

-Fiqh alkhilaf (La jurisprudence de la divergence) : L’enlèvement du blâme envers les éminents imams d’Ibn Taymiya (raf’olmalam ‘ani-la-immati-la’lam – رفع الملام عن الأئمة الأعلام لابن تيمية)

-Croyance musulmane : Al-Wasitiya d’Ibn Taymiya (العقيدة الواسطية لابن تيمية), Compilation sur la croyance des deux Razis – عقيدة الرازيين, L’éclat de la foi d’Almaqdisi – لمعة الاعتقاد للمقدسي, Les 3 fondements – الأصول الثلاثة, La règle sublime sur le « tawassol » et la « wassila » d’Ibn Taymiya – القاعِدَة الجليلة في التوسل والوسيلة لابن تيمية, Les « karamats » des « walis » de Dr Walid Idriss – كَرامات الأولياء لوليد بن إدريس المنيسي, L’explication de la Sunna d’Al-Mozani (شرح السنة للمزني)

-Histoire musulmane : La compilation de l’histoire prophétique et des dix Compagnons de Abdelghani Al-Maqdisi avec mention très bien – مختصر سيرة النبي وسيرة أصحابه العشرة  للمقدسي

-Terminologie du hadith : Nozhato-nazar explication de nokhbatol-fikar avec chaine de transmission jusqu’à Ibn Hajar – نزهة النظر شرح نخبة الفكر لابن حجر, Attadzkira d’Ibn molqin – التذكرة لابن ملقن, L’introduction de Kitab Attamhid d’Ibn Abdilbarr – مقدمة كتاب التمهيد لابن عبد البر, At-Tamyiz de l’imam Moslim – التمييز للإمام مسلم (ouvrage de référence concernant la science des ‘ilals, failles des rapporteurs et chaines de transmission)

Et bien d’autres ouvrages avec la grâce d’Allah Seul et Unique…

Puisse Allah accepter de notre cheikh ces modestes efforts et en faire une cause de guidée dans le bien…