Parcours du superviseur de l’institut

 Abderrahman NAHIK, théologien et imam diplômé

(Doctorant et Master fiqh et ousoul fiqh; Ijaza sur les 10 lectures coraniques et titulaire d’une soixantaine d’ijazas dans les sciences musulmanes) :

Cette modeste biographie a été écrite par le cheikh suite à de nombreuses demandes insistantes sur son parcours et cursus, le but n’est donc pas de se montrer ni de s’exposer et Allah dit : « Vous n’avez reçu de science en vérité que très peu ».

Il se rendit en 2001 à l’IESH de Château-Chinon, afin d’apprendre l’arabe et le Coran dont il termina sa mémorisation, en 2003. Il eut d’ailleurs l’occasion de réciter le coran devant le grand savant Sheykh Ayman Sowayd Roshdi, ainsi que ses éminents élèves Sheykh Farid, Sheykh Sa’id et Sheykh Tawfiq. Il étudia l’explication de Al-Jazariya (poème rassemblant les règles de lecture du Coran).

Ensuite, il partit en Syrie (à l’époque où ce pays était apaisé et en plein essor économique) à l’école At-Tahdzib de Qalbaqjya de Damas en 2003 où il étudia la jurisprudence musulmane. Il étudia là-bas auprès de grands savants comme le grand Mouhaddith Cheikh Abdelqadr Arnaout (qui était très proche de Cheikh Al-Albani) qui lui donna sa Tazkya (recommandation). Parmi les livres qu’il étudia en Syrie, il y eut : Al-Bayqonia (Sciences du Hadith), Al-Ajorromiya (Grammaire), Al-Waraqat (fondements du fiqh), Al-Osoul Ath-Thalatha (Croyance), Al-Qawa’id Al-Arba’a, Al-Wasitiya et At-Tahawiya (aqida), Le nectar cacheté (Histoire du Prophète), Matn Ibn Abi Shoja’ (Fiqh Shafi’i) et Al-Minhaj (Fiqh Shafi’i), Al-Balagha Al-wadiha, L’histoire de l’Islam et bien d’autres livres.

Puis lorsque le Cheikh Abdelqadr est retourné à Allah ta’ala, il partit en Egypte en 2005 et étudia dans une des écoles les plus réputées du Caire à ce moment-là après l’Azhar, Ma’had al’aziz bi-llah dirigée par le docteur et savant du hadith Adel Abdelghaffour, ce qui lui permit d’approfondir les sciences de l’Islam.  Il révisa là-bas de nombreux livres sus-mentionnés, et étudia aussi les ouvrages suivants : Kashf Ash-shobohat (Aqida), Nokhbatol-Fikar (Terminologie du Hadith), Al-Ba’ithol-Hathith (Terminologie du Hadith), et L’explication du Sahih de Moslim (Sciences du hadith), Al-Molakhass Al-Fiqhi, Al-‘Omda (fiqh hanbali), ‘Omdatol-Ahkam et Bologh Al-Maram (Hadiths de la jurisprudence), Al-Modzakirat d’Ash-Shanqiti (Osol fiqh), Qatron-Nada (Grammaire arabe) et bien d’autres livres de référence … .

Puis en 2010 il partit en Mauritanie, où il rencontra de nombreux Oulémas et perfectionna ses acquis avec des livres tels que l’Alfiya d’Ibn Malik (nahw wa sarf), Sollam Al-Wosoul d’Al-Hakami (aqida), Maraqi-s-So’oud (osol fiqh), Mokhtasar Khalil (fiqh maliki), Montaqa Al-Akhbar (hadiths de la jurisprudence), lecture complète du Sahih d’Al-Boukhari, quelques passages de Al-Mo’allaqaat (célèbres poèmes arabes).

Il eut l’occasion à son retour en France d’étudier et de maîtriser les dix lectures coraniques, ainsi que de réciter le Coran en entier en rassemblant les dix lectures à  Cheikh Fawzi Al-Maqouri (qui détient une des chaines de transmission les plus courtes du monde) ainsi que d’étudier auprès de lui les fondements de chatibiya et dorra (poèmes de 1170 et près de 300 vers rassemblent les différences entre les dix lectures canoniques), c’est d’ailleurs auprès de lui qu’il reçut l’Ijaza (diplôme sur les dix lectures).

Actuellement doctorant, il a obtenu son Master de l’université islamique de Minneapolis supervisée par le savant D. Mohamed Idriss Al-Monisi; où il fit une spécialité dans la jurisprudence musulmane et ses fondements et put étudier en détail la finance islamique, la science des héritages, les différentes écoles de jurisprudence ainsi que leurs fondements, les maqasids, finalités de la jurisprudence musulmane, les règles de la fatwa et du jugement, de nombreuses recherches scientifiques sur les questions contemporaines, et bien d’autres choses auprès de docteurs spécialisés dans chacun de ces domaines.

Parmi les livres sur lesquels, il a obtenu des diplômes et ijazas :

-Coran : Les dix lectures coraniques (selon la voie de shatibiy et dorra) – القراءات العشر من طريق الشاطبية والدرة

-Tajwid : 

-Aljazariya d’Ibn Al-Jazari – الجزرية لابن الجزري,

-Tohfatol-Atfal d’Ibn Al-Jamzouri – تحفة الأطفال لابن الجمزوري.

-Tefsir : Le tefsir et exégèse du grand savant assaadi après une étude intégrale – تفسير الإمام السعدي

-Langue arabe :

-Alfiyato Ibn Malik (en nahw et sarf) – ألفية ابن مالك,

-Lamiyatoul-af’al d’Ibn Malik – لامية الأفعال لابن مالك (ouvrage de référence dans le sarf et schémas de la langue arabe),

-Al-Jawhar Al-Maknoun d’Al-Akhdari – الجوهر المكنون للأخضري (ouvrage de référence dans la balagha, réthorique arabe),

-La compilation grammaticale de Al-Johani – المختصر في النحو للجهني,

-Al-Ajorromiya d’Ibn Ajorrom – الآجرومية لابن آجروم,

-Albinaya dans la science de albalagha – البناية في علوم البلاغة,

-Les 100 vers sur les sens et l’éloquence de la langue arabe d’Ibn Shahna (مائة المعاني والبيان لابن شحنة),

-L’explication de la voie la plus droite (ouvrage qui traite des règles de la poésie arabe/شرح أهدى السبيل إلى علمي الخليل في علم العروض),

-Les règles grammaticales et schémas pour comprendre les lectures coraniques de Mohamed Sa’id Najib – القواعد النحوية والصرفية لتوجيه القراءات لمحمد سعيد نجيب

– Jurisprudence musulmane :

Fiqh malikite :

-Al-Akhdari dans la jurisprudence malikite (رسالة الأخضري),

-Al-Morshid d’Ibn ‘Ashir (المرشد لابن عاشر),

-Al-Ashmawiya (العشماوية),

-La Rissala d’Ibn Abi Zayd (رسالة ابن أبي زيد).

Fiqh shafi’ite :

-Matn Ibn Abi Shojaa’ dans la jurisprudence shafi’ite (متن ابن أبي شجاع).

Fiqh hanbalite :

-Zad almostaqna’ de AlHajjawi – زاد المستفنع للحجاوي,

-‘Omdat-ol-Fiqh d’Ibn Qodama Al-Maqdisi (عمدة الفقه لابن قدامة المقدسي),

-Bidayatol’abid avec chaine de transmission jusqu’à l’auteur alba’li – بداية العابد للبعلي.

-Fiqh alkhilaf (La jurisprudence de la divergence) : 

-L’enlèvement du blâme envers les éminents imams d’Ibn Taymiya (raf’olmalam ‘ani-la-immati-la’lam – رفع الملام عن الأئمة الأعلام لابن تيمية).

-Fondements de la jurisprudence (أصول فقه) :

-Al-Qawa’id Al-Fiqhiya de l’imam Sa’di (القواعد الفقهية للإمام السعدي),

-Alwaraqat avec chaine de transmission jusqu’à aljowayni – الورقات للجويني,

-L’authenticité des fondements des gens de Médine d’Ibn Taymiya (Sihhato Ousoul Ahli-madina – صحة أصول أهل المدينة لابن تيمية).

-Science des héritages : 

-Itmam Addiraya de l’imam Soyouti – إتمام الدراية للسيوطي,

-Les 40 hadiths sur les héritages des deux Razis – الأربعين الفرضية للرازيين.

-Hadiths et arguments de la jurisprudence :

-Sahih Al-Boukhari – صحيح البخاري,

-Sahih Moslim – صحيح مسلم,

-Al-Mowatta de l’imam Malik – موطأ الإمام مالك,

-Sunans At-Tirmidhi – سنن الترمذي,

-Sunans Abi Daoud – سنن أبي داود,

-Montaqa-l-Akhbar de Majd Ibn Taymiya (منتقى الأخبار للمجد ابن تيمية),

-Boulough almaram d’Ibn Hajar – بلوغ المرام لابن حجر,

-‘Omdat-ol-Ahkam d’Abdel-Ghani Al-Maqdisi (عمدة الأحكام لعبد الغني المقدسي),

-Les Quarante hadiths sur les héritages d’Abou Hatim et Abou Zor’a Ar-Raziyayn – الأربعين في المواريث للرازيين,

-Fadl Shahr Ramadan d’Ibn ‘Asakir – فضل شهر رمضان للحافظ أبي القاسم ابن عساكر.

– Spiritualité et éthique musulmane :

-Les quarante hadiths de Nawawi – الأربعين النووية,

-Les 40 hadiths sur la spiritualité d’Ayman Abdel-Hamid – الأربعين التدبرية لأيمن عبد الحميد.

-Croyance musulmane :

-Sollam Al-Wosoul d’Al-Hafiz Al-Hakami (سلم الوصول للحافظ الحكمي),

-La Tahawiya de l’imam At-Tahawi (الطحاوية للإمام الطحاوي),

-Al-Wasitiya d’Ibn Taymiya (العقيدة الواسطية لابن تيمية),

-Compilation sur la croyance des deux Razis – عقيدة الرازيين,

-L’éclat de la foi d’Almaqdisi – لمعة الاعتقاد للمقدسي,

-Les 3 fondements – الأصول الثلاثة,

-La règle sublime sur le « tawassol » et la « wassila » d’Ibn Taymiya – القاعِدَة الجليلة في التوسل والوسيلة لابن تيمية,

-Les « karamats » des « walis » de Dr Walid Idriss – كَرامات الأولياء لوليد بن إدريس المنيسي,

-L’explication de la Sunna d’Al-Mozani (شرح السنة للمزني)

-Histoire musulmane :

-La compilation de l’histoire prophétique et des dix Compagnons d’Abdelghani Al-Maqdisi – مختصر سيرة النبي وسيرة أصحابه العشرة  للمقدسي,

-Le nectar cacheté d’Al-Moubarak Fouri (الرحيق المختوم للمباركفوري).

-Terminologie du hadith :

-Alfiya d’Al-Iraqi (ألفية العراقي),

-Al-Bayqouniya (البَيْقونية),

-Nozhato-nazar explication de nokhbatol-fikar – نزهة النظر شرح نخبة الفكر لابن حجر,

-Attadzkira d’Ibn molqin – التذكرة لابن ملقن,

-L’introduction de Kitab At-Tamhid d’Ibn Abdil-Barr – مقدمة كتاب التمهيد لابن عبد البر,

-At-Tamyiz de l’imam Moslim – التمييز للإمام مسلم (ouvrage de référence concernant la science des ‘ilals, failles des rapporteurs et chaines de transmission).

Et bien d’autres ouvrages avec la grâce d’Allah Seul et Unique…

Puisse Allah accepter de notre cheikh ces modestes efforts et en faire une cause de guidée dans le bien…